Simulation d’impôt sur le revenu : comment ça marche ?

0

Il existe sur Internet plusieurs simulateurs d’impôt sur le revenu. Grâce à ces simulateurs, chaque contribuable imposable peut connaître à l’avance le montant de l’impôt qu’ils doivent payer. Ce montant change en effet chaque année en fonction du montant du revenu du contribuable et des barèmes d’impositions fixés dans la loi des finances. En utilisant les simulateurs, on peut se poser des questions sur leur fonctionnement et leur fiabilité. Un simulateur d’impôt sur le revenu, comment ça marche ?

Un calcul simple sur impots.gouv.fr ? 

Avant de procéder au calcul, l’utilisateur du simulateur doit saisir certaines informations comme sa situation familiale, le nombre d’enfants à charge dans son ménage ou encore son revenu net global. Une fois tous champs remplis, le simulateur divise le revenu net global imposable par le quotient familial (nombre de parts dans un ménage). Il le multiplie ensuite avec le barème imposable qui varie, de 14 à 45 %, en fonction du montant du résultat précédent. Ce montant obtenu est ensuite multiplié par le quotient familial et arrondi à l’euro le plus proche.

impots-gouv-simulation

Un montant approximatif

Il est important de souligner que le montant proposé par les simulateurs est approximatif et peut légèrement décaler du montant de l’impôt sur le revenu mentionné dans l’avis d’imposition.


Partagez cet article.

Laisser un commentaire