Allergies aux pollens de bouleau: vers une crise « majeure » en France ?

0

SANTE / ALLERGIES – Jusqu’au 15 avril 2016, l’alerte rouge est placée dans plusieurs départements face à la montée de l’allergie aux pollens de bouleau. Vers une nouvelle « période de galère » pour les personnes allergiques ? Les autorités montrent leur méfiance quant à une arrivée rapide des allergies et un prolongement pour plusieurs mois.

Les principales régions concernées ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévient que le risque allergique est très élevé dans certaines régions de France, incluant par exemple la région Rhône Alpes, mais aussi la région parisienne.

allergie

Allergie aux pollens de bouleau: que faire ?

Selon Ooreka, L’allergie au pollen est également appelée pollinose. Il s’agit d’une allergie provoquée par le pollen des arbres, arbustes et plantes mis en suspension dans l’air par le vent ou les insectes. Le pollen étant l’élément reproducteur produit par les organes mâles des plantes et émise sous forme de poussière.

En savoir plus sur les allergies au bouleau

Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu’à 2 000 m d’altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.

 


Partagez cet article.

Laisser un commentaire